Comment est née la salsa portoricaine ?

Publié le : 09 novembre 20213 mins de lecture

La danse est une discipline sportive aux multiples bienfaits pour le corps humain, pour la psychologie et pour la gestion des émotions. Elle est également considérée comme étant un art de type vivant. Elle peut aussi être un symbole culturel pour un pays. Ainsi, il existe plusieurs styles de danse dont la salsa et plus particulièrement celle de type Portoricain qui fait parties des plus pratiquées dans le monde.

Histoire de la Salsa Portoricaine

La salsa désigne autant un rythme musical comme un style de danse. La Salsa est née vers les années 50 et a connu une certaine ampleur 20 ans après cela. Que ce soit la Salsa Portoricaine ou Cubaine, le rythme vient des percussions d’influences africaines. Quant à la naissance salsa portoricaine, elle a eu lieu aux Etats-Unis. Ce sont des latino-américains qui ont eu l’idée de la création de ce type de Salsa. Ainsi, elle ne vient pas de Porto Rico. Ce style de danse est plutôt dérivé du Mambo. Il est à savoir qu’au fur et à mesure que le temps passe, la Salsa Portoricaine se présente sous plusieurs formes dont celle de Los Angeles, de New York et celle du style palladium.

Caractéristiques et spécificités de la Salsa Portoricaine

La Salsa est en général une danse de couple au rythme joyeux. Il existe plusieurs variétés de style de Salsa, mais ils ont chacun leurs spécificités. Quant à la Salsa Portoricaine, elle est plutôt basée sur des déplacements des danseurs sur des lignes imaginaires appelées couloirs. Elle est surtout focalisée sur l’adoption d’une bonne posture et la réalisation de mouvements ayant de bonnes esthétiques. En effet, les mouvements pratiqués pour ce style de danse viennent du cha-cha-cha ainsi que du jazz. Cette salsa se caractérise également par des tours multiples effectués par le couple.

Les bienfaits apportés par la Salsa Portoricaine pour le corps et le mental

Tout d’abord, comme toutes autres activités physiques, la salsa portoricaine favorise la circulation sanguine et fait travailler les muscles. En outre, ce style de danse permet une certaine souplesse, un changement qui s’observe après quelques séances seulement. Elle est également idéale pour sculpter la silhouette vu que le fessier ainsi que les cuisses sont absolument sollicités lors de l’activité. Pour le mental, la Salsa Portoricaine est un moyen de se déstresser totalement et de faire d’avantage confiance en soi en réalisant de nouveaux gestes que le corps n’a pas encore jusque-là réalisé.

De ce fait, pourquoi ne pas sauter le pas et s’initier dans la Salsa Portoricaine, une danse absolument intéressante ?

Plan du site