La salsa désigne un genre musical dansant qui résulte d’un mixage de sons Cubains et d’autres rythmes musicaux caribéens et américains comme le jazz et le blues. Même si cette musique reprend des sons cubains pour laisser penser naturellement que la salsa vient du Cuba, la réalité est assez nuancée en ce qui concerne son origine. Que faut-il savoir ?
Une musique qui s’est affirmée à New York dans les années 1960
Née dans les années 1950, la salsa a évolué à travers différents flux migratoires avant de vraiment s’affirmer en 1970. Concrètement, elle est née grâce à une fusion de différents styles de musiques comme le son cubano, la pleña portoricaine et le jazz. L’utilisation d’instruments de percussions cubaines, de guitares espagnoles et de cuivre a engendré une musique de sonorité vive interpellant des cultures différentes. En 1968, ce rythme a rassemblé de grands musiciens, entre autres, Alfredo de la Fé ou encore Hector Lavoe dans un groupe nommé Fania-All Star. Puis, grâce à la collaboration d’autres artistes américains talentueux d’origine portoricaine, elle est devenue de plus en plus populaire. Le groupe a, d’ailleurs, rencontré un franc succès à New York. Dès lors, la salsa a connu une grande réussite commerciale. En somme, l’origine musique salsa en tant que rythme propre se trouve à New York, dont le label Fania s’avère le principal producteur.
Qu’en est-il de la salsa colombienne ?
La Colombie s’est ensuite appropriée de ce rythme avant le reste du monde. Dans la fin des années 1980, la ville colombienne Santiago de Cali est même devenue la capitale mondiale de la salsa et le vivier des chanteurs et des danseurs qui sont reconnus à l’international dans cette discipline. Les habitants dans la ville ont même fait de ce genre musical un moyen d’expression culturelle. La raison d’exister des Colombiens est fortement influencée par cette musique. De plus, ils excellent en tout ce qui concerne la salsa au niveau international. C'est une raison pour laquelle on pourrait penser que l'origine musique salsa est la Colombie.
Focus sur les instruments de musique utilisés dans la salsa
Les instruments utilisés depuis l’origine musique salsa sont multiples. On compte, par exemple, la conga qui est un tambour monté sur un pied ou tenu entre les jambes, puis frappé à la main. Il y a également le bongo qui est un tambour double frappé avec les bouts des doigts. Aussi, il existe les timbales qui se jouent avec des baguettes ou à mains nues et les percussions, entre autres, les macaras, le guiro, le tambora et les claves. Le piano, la contrebasse, la guitare, les trombones et les trompettes peuvent aussi être utilisés pour jouer la salsa.